photo Semaine du récit

Semaine du récit

Théâtre

Marseille 13000

Du 05/11/2025 au 15/11/2025

Depuis plusieurs années, le collectif Gena poursuit une recherche autour du théâtre du récit, ce langage scénique qui puise dans la parole intime pour raconter le monde Depuis plusieurs années, je poursuis une recherche autour du théâtre du récit, ce langage scénique qui puise dans la parole intime pour raconter le monde. J’aime cette idée qu’en donnant forme à nos histoires singulières, nous tissons un récit commun : une mémoire partagée, un espace de pensée collective. Le théâtre du récit est un lieu où la réalité se raconte au présent, sans décor de mensonge. Cette vitalité m’inspire : un théâtre où les formes se réinventent sans cesse, où l’écriture et l’oralité, le corps et la parole s’inventent à chaque représentation. Pour cette Semaine du Récit, j’ai réuni des artistes qui écrivent et interprètent leur propre histoire, des penseurs qui interrogent la mémoire et la transmission, ainsi que des ateliers ouverts à toutes et tous. Ensemble, nous explorerons comment le récit personnel devient un geste collectif, comment « je » devient « nous » Julie Lucazeau

photo Yes daddy

Yes daddy

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 18/11/2025 au 19/11/2025

Un homme âgé, dont la mémoire vacille, reçoit un jeune inconnu venu monnayer un peu d’intimité. Mais au fil de la nuit, le vieillard confond son visiteur avec les fantômes de son passé. Le jeune homme, libéré de toute contrainte morale dans ce huis clos qu’il croit sans témoin, se laisse entraîner dans un jeu de rôle complexe. Ensemble, ils repoussent les limites de l’intimité. Loin d’être un simple récit, Yes Daddy interroge la vérité, la mémoire et la manipulation. À travers cette relation, le metteur en scène Bashar Murkus tisse une fable troublante sur l’identité, les rapports de pouvoir, la solitude et le mensonge. Les thèmes s’entrelacent, se déplacent au fil de la narration : le vieillissement, l’oubli, la sexualité, la résilience psychologique… Au cœur de ce voyage visuel et émotionnel, une question : la vérité est-elle si importante quand la fiction nous rend plus heureux ?

photo Conférence Les Drailles de la Mémoire - « Un Cassiden sur les sommets d'Afrique »

Conférence Les Drailles de la Mémoire - « Un Cassiden sur les sommets d'Afrique »

Conférence - Débat, Courses cyclistes

Cassis 13260

Le 18/11/2025

Amis des Drailles, à vos agendas ! Connu pour parcourir la commune au volant de sa célèbre Bianchina ou sur son VTT, Olivier Dumon est aussi un montagnard aguerri. Il vous propose de partager ses aventures et ses émotions vécues lors de ses ascensions africaines à travers la conférence « Un Cassiden sur les sommets d’Afrique ».

photo The weight of a woman

The weight of a woman

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Musique traditionnelle

Marseille 13000

Le 22/11/2025

C’est dans un Rwanda meurtri par la colonisation qu’éclate en 1994 le génocide contre les Tutsis. Trente ans plus tard, les voix se rassemblent : celles des survivant·es, des témoins, des femmes qui tentent de comprendre ce que l’Histoire a brisé — et ce qu’il reste à transmettre. The Weight of a Woman est une création de Lisette Ma Neza, poétesse belgo-rwandaise. Entourée d’artistes rwandais·es, elle signe un poème scénique polyphonique mêlant musiques traditionnelles, danse et poésie déclamée. Le spectacle explore la mémoire, la filiation, le pardon et les silences laissés par la violence. Un chant de mémoire et de transmission, entre l’intime et l’Histoire.

photo Si Victor m'était conté

Si Victor m'était conté

Spectacle

Marseille 13000

Du 11/10/2025 au 15/11/2025

Présenter le patrimoine victorin peut se faire de façon très savante, par le biais de visites guidées ou de conférences, mais aussi de façon ludique, en passant par le jeu et l’émotion, voire par le coeur… Tel est l’objectif du spectacle « Si Victor m’était conté » : retracer les mille premières années de Saint-Victor en retrouvant la mémoire des lieux grâce à des rencontres insolites et souvent providentielles. Lors de la visite théâtralisée, les visiteurs suivront pas à pas deux moines que la perte (ou le vol ?) de précieuses reliques ont perturbés. Lors de la représentation théâtrale, l’enquête policière des moines s’inscrira dans cet espace-temps d’une Méditerranée ouverte au dialogue des cultures et des religions. Un spectacle original écrit par Claire Reggio, conçu et mis en scène par Frank Getreau - compagnie L’Informel. Les samedis 11 octobre et 15 novembre, la pièce aura lieu sur scène dans la basilique supérieure. Le dimanche 12 octobre, le spectacle se déroulera suivant les pas des moines, dans toute l’abbaye.

photo Conférence : Les 10 ans de la voie ferrée de la Côte Bleue

Conférence : Les 10 ans de la voie ferrée de la Côte Bleue

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Istres 13800

Le 20/11/2025

À cette occasion, le film de l’inauguration sera diffusé ! Jeudi 20 novembre à partir de 17h30 Podium – Chemin de Capeau, Salle Charles Aznavour Venez revivre ensemble un moment fort de notre patrimoine local et partager la mémoire de cette belle aventure ferroviaire.

photo Marie Curie et compagnie

Marie Curie et compagnie

Science et technique, Histoire - Civilisation

Marseille 13000

Le 22/11/2025

La traversée d'une vie... Le point de départ : une traversée transatlantique, à bord de l'Olympic, en 1921. MarieCurie revient des Etats-Unis avec un gramme de radium, fruit d'une levée de fonds auprès de milliers de femmes américaines. Autour de ce coffret précieux s'ouvrent les portes de la mémoire... Et, l'air du large provoque des rencontres avec d'autres voix féminines de l'époque... Un spectacle aux multiples dimensions : - Transmission de la culture scientifique - Valorisation du patrimoine historique et du rôle des femmes - Sensibilisation à la condition féminine dans la recherche, l'industrie et les médias - Dimension sociale et éthique de la science

photo Les Gens qui partent

Les Gens qui partent

Musique contemporaine, Musique

Marseille 13000

Le 22/11/2025

Les Gens qui Partent est un projet transdisciplinaire mêlant musique contemporaine, documentaire sonore et narration scénique. Porté par la flûtiste et créatrice Albane Tamagna, il interroge les notions de départ, de frontière et d’identité en mouvement à travers une matière artistique nourrie de témoignages réels. Ancré d’abord autour de la Méditerranée, le projet a poursuivi sa trajectoire jusqu’à la frontière États-Unis / Mexique, sous l’impulsion du compositeur Wilfrido Terrazas, pour établir un dialogue poétique entre deux géographies de passage. Sur scène, des compositions de Gilles Doneux, François Couvreur et Albane Tamagna, les sons collectés, la flûte, la voix se tissent en un récit sensible, à la fois intime et politique, où les voix de ceux qui partent, restent ou traversent se répondent. Les Gens qui Partent propose une expérience d’écoute et de mémoire partagée, où l’acte musical devient un espace de rencontre.

photo Maryse Condé & Saint-John Perse,

Maryse Condé & Saint-John Perse, "Exile en partage"

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 22/11/2025

Deux trajectoires contrastées qui se répondent comme un miroir inversé où se croisent réflexion sur la mémoire, l'identité, le pouvoir du langage ou encore les thèmes de l’exil et du déracinement. Nés tous deux en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, ils descendent l’un d’une famille de Blancs créoles nantis, l’autre de la bourgeoisie orgueilleuse des « Grands Nègres ». Tous deux connurent plusieurs fois l’exil, voulu ou imposé, sur des divers continents. L’un se consacra entièrement à la poésie et à la diplomatie, l’autre au journalisme, au théâtre, au roman et à l’autofiction. Ils obtinrent chacun le Prix Nobel de littérature, en 1960 pour Saint John Perse, en 2018, sous la forme d’un Prix Nobel dit « alternatif », pour Maryse Condé. Ils vécurent leurs dernières années en Provence, l’un à la Presqu’île de Giens († 1975), l’autre à Gordes († 2024). Avec les spécialistes Odile Hamot, Mary Gallagher, Catherine Mayaux, Thomas Devallois et des lectures d’Alain Simon.

photo Vincent Moon's Live Cinema

Vincent Moon's Live Cinema

Musique

Marseille 13000

Le 22/11/2025

Avec sa caméra nomade, Vincent Moon capte ce qui vibre. Des rituels oubliés, des chants sacrés, des musiques enracinées aux quatre coins du monde : autant de fragments vivants qu’il collecte, monte, détourne, transforme. Le résultat ? Un cinéma qui se joue en direct, où l’image devient souffle, rythme, matière. Depuis plus de 15 ans, cet explorateur du sensible documente l’invisible : spiritualités populaires, territoires en lutte, cérémonies collectives, tout ce qui relie les corps et les sons à une mémoire plus ancienne. Son immense collection Petites Planètes (plus de 1300 films en accès libre) compose une mosaïque poétique de notre humanité sonore. Au Théâtre de l’Œuvre, Vincent Moon ne propose pas une projection mais une expérience immersive, unique à chaque lieu. Dans l’obscurité mouvante, les images se superposent, s’échappent, dialoguent avec les sons du monde — entre archives chamaniques, musiques improvisées, souffles captés à l’autre bout de la planète et vibrations nées ici, maintenant. Ce soir-là, c’est la salle entière qui devient un terrain de jeu, une zone de transe douce, un espace de dérèglement poétique. Le cinéma comme rituel,[...]

photo Et la terre se transmet comme la langue

Et la terre se transmet comme la langue

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 23/11/2025

D’après l’œuvre de Mahmoud Darwich Odyssée poétique et musicale, ce spectacle est né de la rencontre entre Elias Sanbar, historien, ami et traducteur de Mahmoud Darwich (1941-2008), et le compositeur Franck Tortiller. Oratorio lyrique, Et la terre se transmet comme la langue fait entendre la voix du grand poète palestinien, ses mots d’exil et d’amour, de mémoire et de retour. Une traversée sans orientalisme, qui se déploie entre chant intime et épopée universelle. En ces temps de chaos, la parole du poète demeure intacte, vibrante et nécessaire. Musique de Franck Tortiller. Avec Elias Sanbar (récitant), Dominique Devals (soprano) et les musiciens Misja Fitzgerald Michel (guitare), Maxime Berton (saxophone) et Patrice Héral (percussions)

photo Rencontres du Mérinos d'Arles

Rencontres du Mérinos d'Arles

Spectacle

Arles 13200

Du 22/11/2025 au 23/11/2025

Cette cinquième édition des Rencontres du Mérinos d’Arles, race emblématique de la grande transhumance, est organisée dans le cadre de l’itinéraire La Routo (www.larouto), qui relie Arles à la Vallée de la Stura, dans le Piémont italien, permettant de découvrir les multiples dimensions de l'élevage pastoral et transhumant. Au programme : Samedi 22 novembre à partir de 16h LA LAINE, SOUS-PRODUIT OU OR BLANC ? À partir de 16h •  Présentation de l’ouvrage Nos bergers, mémoire d’éleveurs & d’éleveuses de Camargue, Crau & Alpilles (E. du Cabri), de Michel & Marie-Louise Gourdon, Stéphane Feo, en présence des auteurs •  Présentation de produits innovants en laine dont la gamme de vêtements en laine mérinos d’Arles La Routo 16h45 - 18h15 Table-ronde - La laine, sous-produit ou or blanc ? • Lionel Escoffier, éleveur, Président de la Maison de la transhumance et du Collectif pour la Promotion du Mérinos d’Arles • Jean-Louis Brun, directeur général Manufacture Brun de Vian Tiran • Marie-Laure Laurent, directrice générale Laines du Valgaudemar • Marie-Thérèse Chaupin, L’ATELIER laines d’Europe • Laurent Arnoult, directeur général Feutre Fertile • Bénédicte[...]

photo Les fantômes ne laissent pas de tessons

Les fantômes ne laissent pas de tessons

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Arles 13200

Le 01/12/2025

Elle récupère des bouts et jette le reste. À partir de cette matière ressuscitée, elle élabore son récit… Dans les réserves des musées s’accumulent les vestiges, comme s’accumulent les images dans les zones labyrinthiques de mon cerveau. Mais là, les objets sont étudiés, identifiés, numérotés et enfin conservés pour le futur. Les fantômes ne laissent pas de tessons est une expérience de fouille théâtrale où se brouille mémoire historique et mémoire intime. Elle invente une archéologie de la vie ordinaire, où l’on raconte ce qui est là, mais qui n’est pas encore visible. C’est un hommage à cette aventure un peu folle qui consiste à trouver de nouveaux chemins pour relier les blancs, les trous, les bords effacés de notre passé. Cie Camélopard Écriture et interprétation : Laura Pazzola Regard extérieur : Guillaume Servely Écriture sonore : Térence Meunier

photo Concert du Choeur Philharmonique de Marseille

Concert du Choeur Philharmonique de Marseille

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 23/11/2025

Les 80 choristes du Philharmonique de Marseille, accompagnés de la soliste Claudia Sorokina et, de l'orchestre de chambre de Marseille, seront dirigés par Jean Emmanuel Jacquet, professeur de chant choral au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Les compositeurs Francis Poulenc et Josef Rheinberger seront mis à l'honneur. Au programme : - Le Stabat Mater de Poulenc composé en 1950 en mémoire de son ami Christian Bérard ; Cette oeuvre en 12 mouvements couvre des atmosphères différentes, tour à tour graves, fulgurantes, douces, ... mais avec une lumière toujours marquée. Ses lignes harmoniques sont claires et simples. - Le Stabat Mater de Josef Rheinberger op138 en sol mineur, composé en1884 pour un usage religieux; Il est tiré d'un poème médiéval décrivant la douleur de la vierge Marie lors de la crusifixion de son fils Jésus. Rheinberger adopte une musique riche et complexe. Elle est l'une des plus belles musiques sacrées de la fin de l'époque romantique. On y ressent une extrême douceur et une grande intimité. - quelques "Motets pour le chant de Noël" également composés par ces 2 brillants compositeurs, viendront enrichir ce programme.

photo Déjeuner LE SANS FOURCHETTE Prestige

Déjeuner LE SANS FOURCHETTE Prestige

Repas - Dégustation, Vie associative

Saint-Martin-de-Crau 13310

Le 24/11/2025

LE SANS FOURCHETTE® est plus qu’un simple repas, il s’agit d’une expérience gustative où les saveurs se dégustent sans couverts, sous forme de bouchées gastronomiques, aussi ravissantes que délicieuses. Alors que l'âge ou le handicap peuvent rendre l'utilisation des couverts complexe, LE SANS FOURCHETTE® permet de lutter contre la dénutrition tout en maintenant le lien social autour du repas. Le déjeuner LE SANS FOURCHETTE Prestige est ouvert à tous les amateurs de gastronomie de 7 à 107 ans et + ! Mémoire & Santé est une association loi 1901 à but non lucratif qui œuvre depuis 2011 pour une meilleure prise en compte du handicap invisible dans la restauration. À travers le concept LE SANS FOURCHETTE®, elle forme et sensibilise les restaurateurs d’aujourd’hui et de demain à conjuguer plaisir, santé et inclusion. L’association organise tout au long de l’année et partout en France, des repas LE SANS FOURCHETTE® accessibles à tous.

photo Opening Night

Opening Night

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Du 24/11/2025 au 25/11/2025

On retrouve avec bonheur nos amis du collectif flamand DE HOE au grand complet qui s’inspirent librement de leur filmographie. Et ça commence par un énorme "trou" de mémoire, un acteur qui perd ses mots. Ça ouvre un grand vide que chacun cherche à combler avec des propositions comme ci ou comme ça, en jouant, répétant. On trouve des pistes et recommence. Petit à petit la machine s’emballe et devient folle. On assiste en toute complicité à la répétition de la répétition d’une pièce qui n’existe pas encore, peut-être bien. Le plateau devient le terrain d’une quête fiévreuse et tragi-comique de remplissage, à la recherche de la plus authentique des existences, avec trois générations d’acteurs qui ensemble nous diraient : si ça se trouve, c’est en jouant qu’on est le plus vrai.

photo Mardis de l’histoire : La pétanque sous l’œil de Hans Silvester et de Valérie Freschet. De Marseille à New York

Mardis de l’histoire : La pétanque sous l’œil de Hans Silvester et de Valérie Freschet. De Marseille à New York

Pétanque, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 25/11/2025

À Marseille tout particulièrement, mais aussi à New York, la pétanque façonne les liens sociaux autant que les paysages urbains. À travers l’œuvre du photographe Hans Silvester sur la pétanque en Provence, présent lors de cette conférence, et le travail ethnographique de Valérie Feschet, la pétanque se révèle comme une clé de lecture pour découvrir la puissance évocatrice d’une mémoire partagée et une sociabilité ludique et sportive contemporaine en ville. La conférence mettra en lumière la portée historique, sociologique et ethnographique de cette esthétique du quotidien. Par Hans Silvester, photographe et Valérie Feschet, Professeure des Universités en anthropologie sociale et culturelle, Aix Marseille Université, co-commissaire de l’exposition "Pétanque !". Dans le cadre des Mardis de l’Histoire. • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre et gratuite à l'auditorium, dans la limite des places disponibles

photo Pression Hyperbar ! Dépolluer les sols, préserver notre santé !

Pression Hyperbar ! Dépolluer les sols, préserver notre santé !

Science et technique, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 26/11/2025

Saviez-vous que la qualité des sols influence directement notre santé ? Polluants chimiques, résidus industriels, pesticides… nos terres gardent parfois en mémoire une histoire lourde, aux conséquences bien réelles sur l’environnement et sur nous-mêmes. Mais, est-il possible de restaurer ces sols ? Quelles solutions existent pour limiter les risques et protéger notre avenir ? Venez échanger avec nos intervenants autour de ce lien vital entre sols vivants et santé humaine et mieux comprendre les enjeux, découvrir les pistes d’action et, pourquoi pas, changer de regard sur ce qui se cache sous nos pieds ! Nos intervenants de la soirée : Isabelle Laffont-Schwob, écologue, professeure Aix Marseille Université au Laboratoire Population, Environnement, Développement (OSU Pythéas / Aix Marseille Université, IRD). Xavier Daumalin, professeur émérite d’histoire contemporaine Aix-Marseille Université, laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université, CNRS) Anne Cadoret, maîtresse de conférences en géographie-aménagement Aix-Marseille Université, laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université, CNRS) À propos de l’OSU Institut Pythéas : L’Observatoire des Sciences de l’Univers[...]

photo Les 3 Jours des Métiers d’Art

Les 3 Jours des Métiers d’Art

Artisanat, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 28/11/2025 au 30/11/2025

Vendredi 28 novembre, à 16h : Rétrospective des Métiers d’Art avec présentation d’archives et diffusion d’une vidéo signée Ciné Mémoire. Expositions et Stands : Près de 30 artisans et artisans d’art seront présents au sein de la Maison de Quartier du 7e arrondissement, répartis en quatre espaces thématiques : - Un espace dédié aux métiers traditionnels, notamment l’ébénisterie, la tapisserie d’ameublement, la couture, la gravure sur verre. - Un espace peintres, mettant en avant la peinture et les arts graphiques. - Un espace art de la table et produits du terroir, pour découvrir des créations culinaires et artisanales. - Un espace des arts graphiques et de l’imprimerie. Ce format, en place depuis quatre ans, constitue une vitrine concrète des savoir-faire locaux, avec une démarche de valorisation et de promotion des métiers d’art. Samedi 29 novembre à 11h : inauguration officielle de la trentaine des stands ouverts au public dès le vendredi matin suivie d'un buffet convivial. À partir de 16h : débat réunira micro-entrepreneurs et artisans, autour du label "Fabriqué à Marseille". Ce débat visera à mettre en lumière l’impact du label "Fabriqué à Marseille"[...]

photo Exposition : Empreintes

Exposition : Empreintes

Photographie - Vidéo, Exposition, Sculpture

Aix-en-Provence 13090

Du 07/11/2025 au 27/11/2025

Entre collages, affiches arrachées, pigments purs et photographie, son travail interroge la trace, la mémoire et la fragilité du temps. Ses compositions prennent forme sur toile, avec des matériaux de récupération ou de la photographie. Exposée à Paris, New York, Madrid ou Washington, elle a participé à Art Paris aux cotés d'artistes majeurs tels que Buren, César, Arman ou Villeglé. Elle vit et travaille aujourd'hui à Aix en Provence. Retrouvez aussi les sculptures de Gilles de Kerversau et les bijoux Miss Back en permanence à l'Espace KM.

photo Art et exil festival migrant'scène

Art et exil festival migrant'scène

Musique, Spectacle, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 05/12/2025

Dans le cadre du festival Migrant’Scène, la Cimade et l’Académie de mandoline et guitare de Marseille s’associent pour proposer une soirée sensible et engagée, à la croisée des arts et des luttes. Art et Exil, c’est un spectacle singulier mêlant musique, chant, textes, projections et témoignages pour évoquer les parcours de l’exil, la dignité des personnes migrantes et la puissance du lien humain. Portée par les musicien·nes de l’orchestre à plectre de l’Académie — dirigé par Vincent Beer-Demander — cette soirée convoque des récits de vie, des fragments de mémoire et des élans de solidarité dans une mise en scène délicate et poignante. Un moment à vivre ensemble, pour faire entendre des voix trop souvent oubliées, et affirmer que la culture peut être un refuge autant qu’un combat.

photo Spectacle conférence Tunisia aux Archives Municipales

Spectacle conférence Tunisia aux Archives Municipales

Spectacle, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 06/12/2025

Clyde Chabot présentera son spectacle-conférence Tunisia, samedi 6 décembre à 15h30 aux Archives municipales de Marseille dans le cadre de l'inauguration de l’exposition "Entre terre et mer : une histoire du littoral marseillais". Avec ce spectacle, l’artiste s’appuie sur l’histoire des migrations dans sa famille, partie de Sicile à la fin du XIXe siècle pour les États-Unis ou la Tunisie puis Marseille. Elle invite chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger. Tunisia, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, offre une réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France et la Tunisie aujourd’hui. Le spectacle a été créé au Mucem en 2015 et joué près de 50 fois au ZEF à Marseille, à la Distillerie à Aubagne et, au-delà, en France et à l’international. L'entrée est gratuite sans réservation Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

photo Mémoire de fille

Mémoire de fille

Spectacle, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Mémoire de fille explore les souvenirs d’une jeune femme de 17 ans, projetée hors de son univers provincial à l’été 1958, dans une colonie de vacances sur la côte nord de la France. L’expérience fondatrice et traumatisante de son premier rapport sexuel sera marquée par la violence et le désintérêt. Sur scène, l’actrice Suzanne de Baecque donne chair à cette parole intime et universelle, dans une mise en scène d’une grande finesse signée par Sarah Kohm. Ensemble, elles interrogent : l’histoire d’Annie est-elle singulière ou partagée par des générations de femmes ? Comment raconter autrement le désir, libéré des codes patriarcaux ? Une plongée bouleversante dans les strates de la mémoire, du désir et de la violence. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo Looking for Richard - Rétrospective consacrée à l'architecte Richard England

Looking for Richard - Rétrospective consacrée à l'architecte Richard England

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 20/10/2025 au 06/12/2025

Jusqu'au 6 décembre, l'Unité d'Habitation Le Corbusier à Marseille accueille "Looking for Richard" première rétrospective internationale consacrée au célèbre architecte maltais Richard England. Elle présente une sélection de dessins, d'enregistrements, d'écrits et de photographies, établissant un dialogue avec l'esprit du lieu et Le Corbusier. Comme le rappelle Edwin Heathcote, Richard England occupe une place à part dans l'histoire du modernisme méditerranéen. Son œuvre mêle les traditions maltaises à la mémoire de plusieurs siècles d'architecture : du vernaculaire au classique, en passant par les univers étranges, oniriques, picturaux et littéraires de De Chirico et Calvino. Sa pratique évoque celle de Le Corbusier, tant pour sa capacité à jouer avec la lumière méditerranéenne et les palettes chromatiques que pour son approche multidisciplinaire incluant la peinture, l'écriture et la sculpture. Le premier projet majeur d'England à Manikata (1962-1974) s'inspire notamment de la Chapelle de Ronchamp (1953-1955). Lancé à son retour d'un stage de 18 mois dans l'atelier de Gio Ponti à Milan, cet ouvrage résume déjà la relation syncrétique d'England avec l'architecture,[...]

photo La Veillée Calendale

La Veillée Calendale

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Musique traditionnelle, Chorale - Chant

Allauch 13190

Le 20/12/2025

Jadis en Provence, la veillée était rythmée par quelques rites précédant le Gros Souper. Rythmée de chants et de contes, cette soirée est un retour dans le temps durant lequel vous revivrez les fêtes d’autrefois. Un rituel du passé, chargé de coutumes et de croyances que le groupe Saint Eloi du Logis-Neuf vous invite à revivre. Vous pourrez y écouter les récits des gardiens de la mémoire provençale et les musiques traditionnelles des tambourinaires du Logis-Neuf. Une veillée d’antan empreinte de symboles à ne pas rater, qui se terminera autour des traditionneles 13 desserts et du verre de l’amitié. Informations pratiques Organisé par le Groupe Saint Eloi du Logis-Neuf Entrée libre Renseignement Maison du Tourisme 04 91 10 49 20

photo Ateliers à l'Alcazar en novembre et décembre

Ateliers à l'Alcazar en novembre et décembre

Atelier

Marseille 13000

Du 04/11/2025 au 13/12/2025

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! Des ateliers ouverts à tous à l'Alcazar : LES MARDIS ET JEUDIS DE 14H À 17H > Département Société, 1er étage Permanences d’une conseillère numérique Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos démarches quotidiennes en ligne, prendre en main un smartphone, créer une boîte mail, vous inscrire sur les réseaux sociaux, réaliser un CV, mettre en forme un mémoire... ? À l’Alcazar, une conseillère numérique vous reçoit sur rendez-vous ! Sur inscription au département Société, 1er étage Contact : conseillernum-centre@marseille.fr SAMEDI 22 NOVEMBRE À 14H > Auditorium Atelier créatif écoresponsable Venez réaliser une broderie japonaise sashiko, et repartez avec votre création ! À partir de 12 ans. Sur réservation au département Société, 1er étage, ou par mail à dgac-societe-bmvr@marseille.fr En collaboration avec Gavroche et Violette. JEUDI 27 NOVEMBRE À 17H30 > Salle du conte [Atelier de pratique artistique] Calligraphie - Principes de[...]

photo Le carnaval des animaux

Le carnaval des animaux

Musique

Marseille 13000

Le 14/01/2026

Et plongez au cœur d'une aventure musicale extraordinaire, contée avec amour par une jeune fille nommée Camille. Sous le feu des projecteurs, une palette de créatures fascinantes prendra vie grâce à des visuels poétiques, mêlant l'art du théâtre et de l'animation. Vous serez émerveillés par l'élégance des cygnes, la vivacité des kangourous, la grâce des tortues, et bien d'autres animaux encore. Camille vous guidera à travers cette symphonie animale, vous faisant découvrir certains secrets cachés derrière chaque mouvement musical. C'est une expérience unique qui plongera les enfants dans un univers sensoriel et éducatif, tout en les divertissant. Un spectacle unique où la musique, le conte, et les visuels se mêlent pour offrir une aventure magique que les enfants et les adultes garderont longtemps en mémoire.

photo Technicien / Technicienne Datacenter

Technicien / Technicienne Datacenter

Emploi Mécanique - Métallurgie - Sidérurgie

Saint-Genis-Pouilly, 13, Ain, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mission principale : Assurer la gestion technique d'un Data Centre, incluant l'installation, la maintenance, la gestion des équipements, la résolution d'incidents, le suivi des échanges fournisseurs (RMA) et la gestion des stocks. Utilisation d'outils de gestion d'actifs (ex : EAM). Compétences techniques requises : Certifications appréciées : LPIC-1, LFCA, RHCSA ou équivalent Maîtrise de Linux (scripts bash) Connaissances serveurs : BIOS/UEFI, CPU x86, virtualisation, mémoire, GPU, disques (SATA, SAS, NVMe), Ethernet, Infiniband Connaissances ESD et manipulation de câbles/fibres/connecteurs IPMI, SMART, composants matériels Capacité à soulever jusqu'à 20 kg et à utiliser des équipements de levage jusqu'à 130 kg Maîtrise de la suite Office (Excel) Analyse et réparation d'incidents Gestion RMA et réintégration des équipements Utilisation de manuels techniques et rédaction de documentation en français et anglais Expérience avec outil de gestion d'actifs (ex : EAM) appréciée Permis B requis Langues : Français et anglais, niveau minimum B2 dans une langue et B1 dans l'autre. Profil recherché : Expérience confirmée avec Linux, autonomie, rigueur, prise de décision,[...]

photo Visite libre du Camp des Milles

Visite libre du Camp des Milles

Exposition, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 02/01/2025 au 31/12/2025

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture. S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes : - d’une part, en s’appuyant sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et des crimes génocidaires commis contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis, ainsi que sur les résistances à ces crimes. - d’autre part, en tirant parti des acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, mais aussi les capacités qui permettent de s’y opposer. Un lieu sauvé par 30 ans de mobilisation de la société civile. Depuis fin 2012, un Site-Mémorial est ouvert au public ainsi qu'un parcours de visite inédit sur 15 000 m2, pour apprendre de notre passé. Un repère citoyen pour aujourd’hui et pour demain. Musée, expositions permanentes et temporaires, films, débats, programmation culturelle jeune public et tous publics, forums, ateliers… Monument[...]

photo Phot'Aix - Festival photographique d'Aix-en-Provence

Phot'Aix - Festival photographique d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence 13090

Du 17/10/2025 au 05/01/2026

Choix de transition donc, déterminé par les liens particuliers entre Aix-en-Provence et Coimbra ces deux villes universitaires dont nous célébrons cette année les 40 ans du jumelage. Au-delà de nos deux cités, les Regards Croisés promeuvent les visions d’artistes portugais et français contemporains. Le croisement des regards montre une convergence des thèmes qui expriment néanmoins des visions très personnelles. Elles se révèlent intimistes, chargées de sensibilités, d’émotions et de questionnements liés à la transmission, à la mémoire, au territoire… Inauguration le vendredi 17 octobre avec la présentation des photographes, Salle des Etats de Provence - Place de l'Hôtel de Ville. Phot'Aix, Festival de Photographie, organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s'attache à relever un double défi : - Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés - Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence et dans le Pays d'Aix portant[...]

photo Solène Wachter - For you / Not for you and logbook

Solène Wachter - For you / Not for you and logbook

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 26/01/2026

Vous allez choisir votre camp ! Avec For you / Not for you, la danseuse et chorégraphe Solène Wachter propose au public d’investir l’une ou l’autre des deux tribunes pour embrasser des regards différents sur un même solo. À vous d’expérimenter cette frontalité où les corps se dédoublent, entre chorégraphie pop énergique et coulisses révélées. Un jeu de faces et d’envers, une mécanique du spectacle disséquée en direct. Dans Logbook, en duo avec Bryana Fritz, l’écriture s’éclate : collage gestuel, fragments d’images, clins d’œil à la mémoire vive, au scrolling et au codex médiéval. Tout se bouscule dans une danse zapping, à la fois dense et fragile, où les corps cherchent leur propre syntaxe. Deux pièces et deux scènes en tension qui bousculent les regards.

photo Ruma, l'âne et le boeuf de la crèche de St-François sur le parking du supermarché

Ruma, l'âne et le boeuf de la crèche de St-François sur le parking du supermarché

Culte et religion

Marseille 13000

Du 13/01/2026 au 17/01/2026

C’est presque Noël. Sur un parking de supermarché, au milieu des poubelles, deux hommes, le narrateur et Pierre, son acolyte accordéoniste, préparent un petit spectacle. Ils attendent les cars des pèlerins qui, peut-être, ne viendront jamais. Autour d’eux, les silhouettes des « invisibles », celles et ceux qu’on ne regarde plus. En toile de fond, un fantôme inattendu : François d’Assise. Et si celui-ci était né en 1982 ? Qui sont les exclus du monde qu’il aurait rencontrés sur sa route ? Après Laïka et Pueblo, le Théâtre Joliette accueille le dernier volet de la « trilogie des pauvres diables » d’Ascanio Celestini, où se mêlent satire, tendresse et poésie brute. Porté par la musique live de Philippe Orivel, David Murgia, cofondateur du Raoul Collectif, fait résonner une parole brûlante. Avec Rumba ils concluent leur exploration des périphéries par une ode à la mémoire des oubliés de notre société. Ascanio Celestini David Murgia KUKARACHA

photo Dans ton inérieur

Dans ton inérieur

Théâtre

Marseille 13000

Du 15/01/2026 au 16/01/2026

Comment retrouver un fantôme de famille ? C’est toute la question que soulève la pièce Dans ton intérieur porté par la comédienne Julia Perazzini. Dans cette enquête personnelle devenue spectacle, elle remonte la piste fragmentaire de son grand-père paternel italien, cet homme dont elle porte le nom mais dont l’existence reste, pour elle, une énigme presque totale. Les indices de départ sont maigres : un jour, sa grand-mère décide de couper les liens avec son mari sans explication apparente. À la croisée de l’autobiographie, du spiritisme et de la performance scénique, cette quête intime interroge les rapports entre mémoire, transmission et présence invisible. Figures et émotions prennent vie dans ce récit où chaque geste, chaque mot, chaque silence est chargé de tendresse, d’humour et de sincérité. La scénographie, reflet de l’univers intérieur du personnage, laisse libre court à l’introspection. Sous nos yeux, les tiroirs s’ouvrent d’eux-mêmes, les objets frémissent et les fantômes se réveillent. Cette pièce bouscule les codes du théâtre documentaire pour mieux convoquer les absents, rendre palpable l’indicible, donner corps à un nom. Une occasion de secouer[...]

photo Cezanne vu d'Aix. Entre légende et mémoire collective

Cezanne vu d'Aix. Entre légende et mémoire collective

Peinture, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 06/06/2025 au 04/01/2026

Elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition passionnante présente un grand nombre d’artistes impactés par Cezanne, avec comme grands noms : Joseph Ravaisou, ou encore Édouard Ducros ainsi que Marcel Provence qui a racheté l’Atelier de Cezanne. Peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux vous aident à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification. Longtemps associée à l’architecture de son centre historique et sa lumière, la ville d’Aix-en-Provence est aujourd’hui intrinsèquement liée à la figure du peintre Paul Cezanne (1839-1906). C’est pourtant une relation qui n’est pas toujours allée de soi. Dans la société aixoise, la réception de ses œuvres est contrastée : il a quelques émules mais beaucoup de détracteurs. Cezanne s’est formé à Paris, a participé à la révolution impressionniste dans les années 1870, avant de se consacrer à une démarche picturale très personnelle, des années 1880 à 1906. Il scrute son environnement, et en particulier les paysages de la campagne[...]

photo La plus secrète des mémoires des hommes

La plus secrète des mémoires des hommes

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 27/01/2026 au 29/01/2026

2018 - Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre oublié, Le Labyrinthe de l’inhumain. Intrigué, il part sur les traces de son mystérieux auteur, T.C. Elimane, disparu après avoir été accusé de plagiat. Du Sénégal à la France, en passant par l’Argentine, il cherche la vérité derrière cette figure littéraire énigmatique. Librement inspiré de la figure de Yambo Ouologuem, premier écrivain malien à recevoir le prix Renaudot en 1968, La plus secrète mémoire des hommes explore les zones d’ombre de la création littéraire. Adapté du roman éponyme de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, le spectacle met en scène une odyssée haletante sur l’authenticité, l’héritage et le pouvoir des mots. Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè, portent ce récit palpitant avec un humour mordant et une élégante sobriété. Mohamed Mbougar Sarr Aristide Tarnagda THÉÂTRE ACCLAMATIONS

photo Marcela Santander Corvalan - Agwuas

Marcela Santander Corvalan - Agwuas

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 23/01/2026

Ici, un espace vivant où le public se fond dans la scène, porté par des chants et des instruments à eau inspirés de l’époque précolombienne. Marcela Santander et Gérald Kurdian y dialoguent avec l’élément aquatique, incarnant les marées du corps, le souffle des vagues et la mémoire des fleuves et des océans. Ensemble, ils nous emmènent dans les récits anciens du Chili et d’autres géographies, au fond des abysses qui cachent les baleines blanches, les fêtes des pêcheurs où les danses résonnent comme des invocations. « Depuis que je suis enfant, je suis en discussion avec l’invisible. Je m’aperçois qu’encore aujourd’hui, à chaque fois que je me baigne dans une mer inconnue, je lui demande sa permission », se souvient la chorégraphe. Une invitation à écouter le monde autrement et à ressentir la mélodie des eaux en mouvement. En co-réalisation avec le 3bisf.

photo Le carnaval des animaux

Le carnaval des animaux

Musique

Marseille 13000

Le 21/02/2026

Et plongez au cœur d'une aventure musicale extraordinaire, contée avec amour par une jeune fille nommée Camille. Sous le feu des projecteurs, une palette de créatures fascinantes prendra vie grâce à des visuels poétiques, mêlant l'art du théâtre et de l'animation. Vous serez émerveillés par l'élégance des cygnes, la vivacité des kangourous, la grâce des tortues, et bien d'autres animaux encore. Camille vous guidera à travers cette symphonie animale, vous faisant découvrir certains secrets cachés derrière chaque mouvement musical. C'est une expérience unique qui plongera les enfants dans un univers sensoriel et éducatif, tout en les divertissant. Un spectacle unique où la musique, le conte, et les visuels se mêlent pour offrir une aventure magique que les enfants et les adultes garderont longtemps en mémoire.

photo Jean dans la salle

Jean dans la salle

Spectacle

Marseille 13000

Du 31/01/2026 au 01/02/2026

Jean Lassalle se lance dans son premier one-man-show : “Jean dans la salle – Mes anecdotes d’une vie” Figure politique française à la verve inimitable et au parcours hors des sentiers battus, Jean Lassalle monte sur scène pour la première fois avec un spectacle autobiographique aussi drôle qu’émouvant : “Jean dans la salle – Mes anecdotes d’une vie”. Pendant plus d’une heure, seul en scène, il revient avec humour, tendresse et sincérité sur les moments marquants de sa vie. Un voyage sensible et drôle dans la mémoire d’un homme libre, profondément humain. Au fil du spectacle, Jean Lassalle évoque : - Son premier enterrement en tant que maire - Le jour où il a dû repasser son permis de conduire - Les chœurs de l’Armée Rouge au Bolchoï - L’incroyable histoire de la vache et du député -Lourdes en bus avec les Quebecois - Son auto-stop le premier jour du confinement - Le passage à niveau et le salsifi Mais aussi : sa naissance, ses parents, l’école et sa timidité, le déménagement du cimetière de Lourdios son village natal, les mises en mariage, le Pape Jean-Paul II, le berger et la chèvre égarée … Mis en scène par Magda Hadnagy, le spectacle[...]

photo Nos jardins

Nos jardins

Théâtre, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 04/02/2026 au 06/02/2026

Les jardins ouvriers d’un quartier populaire vont être rasés pour laisser place à un centre commercial. Pour Manon et Méli, lycéennes engagées, c’est une injustice de trop. À leurs yeux ces parcelles sont un héritage, un lien entre générations, un espace de liberté et de résistance au système, à l’agriculture intensive et aux supermarchés. Face aux pelleteuses, elles refusent de rester spectatrices. Peu à peu, leur indignation gagne du terrain, et bientôt, tout le lycée s’embrase. Inspirée d’une lutte réelle, Nos jardins mêle fiction et histoire, passé et présent, pour interroger la place de l’engagement et la mémoire des luttes populaires. Avec une énergie vive et une écriture percutante, Amine Adjina nous plonge dans un théâtre où se croisent figures historiques et réalité d’aujourd’hui. Un théâtre politique et nécessaire, qui fait germer les idées et pousse à l’action.  Amine Adjina Émilie Prévosteau & Amine Adjina LA COMPAGNIE DU DOUBLE

photo Longwy-Texas

Longwy-Texas

Patrimoine - Culture, Spectacle

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Elle retrace l’histoire de sa famille, celle de trois générations d’hommes liés aux aciéries de Longwy et à travers eux, celle de toute une région sidérurgique marquée par les luttes sociales des années 70-80. Née dans cette Lorraine industrielle, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance, entre manifestations, radios libres et hauts-fourneaux, pour interroger la place des filles dans un monde d’hommes, la transmission d’un héritage culturel et affectif, les non-dits de l’histoire familiale. Porté par une parole directe, sensible et percutante, le spectacle traverse les ruines de l’industrie pour faire émerger une voix féminine longtemps restée en marge : celle d’une « fille de l’industrie », témoin des espoirs, des combats et des silences. Longwy-Texas est le premier volet d’un cycle au long cours, Les Filles de l’industrie, que Carole Thibaut développe depuis 2016. Un récit poignant, entre documentaire et autofiction, qui donne corps à la grande Histoire à travers celle d’une femme. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo Visite d’artiste - Musée Réattu

Visite d’artiste - Musée Réattu

Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 05/02/2026

Christine Crozat fait partie des artistes fil-rouge du nouveau parcours des collections. De salle en salle, ses sculptures, dessins et vidéos nous font voyager d’Arles au Japon et dialoguent avec les collections anciennes sur le thème de la mémoire, du corps, du fragment et de la vanité. C’est donc à une double rencontre que le musée vous convie : celle de l’artiste, qui vous présentera son parcours, son processus de création et ses inspirations, et celle de ses œuvres, en particulier l’installation temporaire Se rencontrer, présentée pour la première fois au musée.

photo Les forteresses

Les forteresses

Théâtre

Marseille 13000

Du 03/03/2026 au 04/03/2026

Tout commence en juillet 2018, au festival d’Avignon, alors que Gurshad Shaheman présente son deuxième spectacle. Ce jour-là, sa mère, sa tante venue de Téhéran et sa seconde tante, installée en Allemagne, se retrouvent pour la première fois depuis onze ans. De ces retrouvailles naît une envie : faire du théâtre un lieu où le lien se prolonge et où les récits enfouis peuvent enfin émerger. Dans cette nouvelle création, Gurshad Shaheman transforme l’intime en épopée. La mémoire devient théâtre, et s’incarne dans trois voix de femmes. En s’appuyant sur les souvenirs de sa mère et de ses deux tantes, le metteur en scène tisse trois monologues entremêlés. Ils retracent le destin de trois sœurs nées dans les années 1960 à Mianeh, au cœur des montagnes de l’Azerbaïdjan iranien. En filigrane, c’est aussi l’histoire collective de l’Iran qui se dessine. Sur scène, les trois femmes sont réunies et rejouent des moments de leur passé, pendant que trois actrices franco-iraniennes portent leurs mots. Ce transfert de paroles met à distance la douleur du récit, lui offrant un souffle nouveau pour se dire autrement. Avec Les Forteresses, le théâtre devient un acte de transmission[...]

photo Mémoire et fraternité Joann Sfar - La vie dessinée

Mémoire et fraternité Joann Sfar - La vie dessinée

Science et technique, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 20/06/2025 au 24/02/2026

L’exposition, en deux parties, propose un véritable parcours dans la variété des influences vécues par Sfar. Elle rappelle que le poison de l’antisémitisme sévit et assassine toujours, qu’il faut rester vigilant, et lutter contre tous les racismes et tous les extrémismes identitaires qui minent nos sociétés. Cette exposition est inédite en ce qu’elle prend la suite de celle produite par le MAHJ à Paris (« Joann Sfar. La vie dessinée ») en mettant en avant les deux ouvrages postérieurs de l’artiste : Nous vivrons et Que faire des juifs ?, dessinés après le pogrom terroriste du 7 octobre 2023 et ses suites tragiques. Joann Sfar enquête sur l’avenir incertain des Israéliens (juifs, musulmans, chrétiens, druzes, bédouins…), et de la paix avec les Palestiniens, tous frappés par le conflit. Il part sur place à leur rencontre. Il mêle son histoire avec celle du peuple juif, croise ses entretiens et les récits bibliques. C’est tout à la fois un hymne à l’humanité et un appel puissant à la fraternité. Cet acte de résistance artistique poursuit avec courage l’ensemble de l’œuvre humaniste de Sfar, qui n’est autre que le reflet dessiné de sa personnalité lucide, engagée, fraternelle[...]

photo

"Maladie d'Alzheimer : et si le cerveau pouvait se défendre?"

Conférence - Débat, Vie associative

Allauch 13190

Le 19/03/2026

La maladie d’Alzheimer tue les neurones, et avec eux, les souvenirs. Mais le cerveau ne se résume pas aux neurones. Il contient aussi des cellules qui les protègent et les nourrissent : la microglie et les astrocytes. En temps normal, elles sont les gardiennes du cerveau. Mais dans la maladie, quelque chose déraille. Pourquoi n’arrivent-elles plus à faire leur travail ? Sont-elles elles aussi abîmées ? C’est ce que cherche à comprendre Maud Gratuze et son équipe, car s’ils parviennent à réactiver leur rôle protecteur, alors peut-être pourront-ils sauver les neurones… et la mémoire. Animée par Maud Gratuze - docteure et chercheure au CNRS en Neurosciences spécialiste de la maladie d’Alzheimer et cheffe de l’équipe SynapTau sur la dégénérescence synaptique et gliose à l’Institut de Neurophysiopathologie. Cette conférence vous est proposée en partenariat avec l'Association Cerveau Point Comm, dans le cadre de la Semaine du Cerveau coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

photo La Sultane -André Manoukian

La Sultane -André Manoukian

Musique, Jazz - Blues

Châteaurenard 13160

Le 29/05/2026

« Ma Sultane, c’est ainsi que ma mère appelait ma petite soeur avant de la dévorer de baisers. Un mot turc pour exprimer l’amour débordant des mères arméniennes envers leurs filles. Les garçons avaient droit à : mon Pacha.» André Manoukian Depuis 5 albums, la musique arménienne lui est une source d’inspiration inépuisable, apportant des couleurs qui se mêlent parfaitement au jazz modal. Sur scène, il aime à dire que ses origines orientales sont aussi celles de notre musique occidentale. Son piano devient sa mémoire intime, son héritage culturel, une langue de tendresse. Entre Orient et Occident, ses compositions soutenues par le phrasé spectaculaire des tablas indiens de Mosin Kawa et par la palette émotionnelle évocatrice de l’Orchestre national Avignon-Provence, dessinent un horizon sans frontières, des arabesques levantines comme autant de routes initiatiques, de labyrinthes, de méandres, qui semblent épouser les plis et replis de nos mémoires.

photo Comptes & légendes de famille

Comptes & légendes de famille

Photographie - Vidéo

Martigues 13500

Le 28/05/2026

Un accident bouleverse leur voyage : projetés dans une étrange suspension du temps, Émilie et Constant traversent un monde mêlant souvenirs, fantasmes et vérités cachées. La scène devient un plateau hybride, entre théâtre vivant et cinéma miniature : des maquettes manipulées à vue, une caméra filmant en direct, et des projections vidéo plongent le spectateur dans un univers mouvant où le réel, l’imaginaire et la mémoire s’entrelacent. Comptes & légendes de famille tisse avec humour et poésie une fresque intime sur la transmission familiale, la reconstruction de soi, et l’éternelle quête de sens. Entre comédie décalée, vertige existentiel et bricolage enchanté, cette aventure scénique invite chacun à retrouver, au fond de lui-même, son propre “Scrupt” intérieur : ce lieu caché où se mêlent la douleur, le rêve, et la renaissance.

photo Exposition

Exposition "Lumières de Tarascon"

Culte et religion, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Tarascon 13150

Du 19/09/2025 au 30/04/2026

Extrait du dossier de presse de la présentation de l'exposition "Lumières de Tarascon" de Jean-François Galleron : "Il révèle ainsi un patrimoine culturel, religieux et historique exceptionnel : une forteresse médiévale parmi les mieux conservées de France à l'aplomb du fleuve, des églises et des chapelles remarquables : Sainte Marthe, Saint-Michel de Frigolet, Saint-Jacques, Saint-Gabriel et Notre Dame de Lansac, d'imposantes portes médiévales, les arcades médiévales de la rue des Halles et des ruelles typiques. Son regard sensible nous montre la beauté cachée des ruelles, la majesté des façades et la poésie des instants suspendus. Le photographes nous plonge également dans les fêtes de la Tarasque, classées au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, où traditions populaires et ferveur collective continuent de battre au coeur de la cité ! Une immersion visuelle où la lumière devient mémoire et émotion, sublimant le patrimoine et l'âme de Tarascon-sur-Rhône !"